Financer la prolongation de la ligne 1 par un tarif du tram différencié à l’aéroport

Nous avons d’un côté des habitants de la Métropole niçoise qui ont payé et vont continuer de payer – très cher – la ligne 2 du tramway et qui trouvent injuste de devoir payer un tarif majoré pour se rendre à l’aéroport. D’un autre côté, il y a la perte d’exploitation pour les taxis, même si la profession a du mal à émouvoir au-delà de la profession, et il y a surtout le manque à gagner pour Lignes d’Azur. En se basant sur le prix du ticket de bus desservant l’aéroport (6€) et le nombre de passagers de l’aéroport (près de 14 millions), on mesure l’ampleur de l’enjeu financier. Si un tiers des passagers empruntaient le tram (hypothèse basse), le différentiel s’élèverait à 25 millions d’euros. Autant d’argent qui pourrait être réinvesti dans une politique de mobilité ambitieuse.

La solution pour concilier justice pour les contribuables et juste prix serait tout simplement un tarif différencié. Les métropolitains paieraient 1€ ou 1,50€, les autres entre 6 et 8€. Techniquement, la solution n’a rien d’insurmontable. Pour appliquer un tarif plus élevé à l’aéroport que sur le reste du parcours, il faut un système de portes automatiques à l’entrée et à la sortie, comme dans le métro parisien ou l’Orlyval. En présentant à la borne une carte ou leur smartphone au préalable, les habitants de la Métropole n’auraient plus qu’à insérer ensuite un ticket de tram classique.

Cette mesure rapporterait au moins 15 millions d’euros par an. Elle pourrait intégralement financer en une dizaine d’années (peut-être moins) la prolongation de la ligne 1 jusqu’à La Trinité sans qu’un seul euro soit déboursé par le contribuable.

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